Keep a breast

L’association soutenue : Keep a breast (« préservez vos seins »)

Keep a breastFondée en 2000 aux États-Unis, Keep A Breast Europe (KABE) en 2008, est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général.

Sa mission : prévention du cancer du sein et sensibilisation auprès des jeunes afin qu’ils adoptent un mode de vie sain et responsable pour leur bien être à long terme.

C’est aujourd’hui la plus importante fondation de sensibilisation au cancer auprès du grand public.

KABE a mis en place un programme unique pour sensibiliser les jeunes au cancer du sein en leur proposant des méthodes de prévention et de détection précoce.

Check Yourself!L’application gratuite Check Yourself! (sur IOS et Android) explique aux utilisatrices comment détecter les premiers signes de cancer étape par étape, en montrant les gestes de l’auto-palpation et leur rappelle d’effectuer cet examen chaque mois au moment de leur cycle.  Détecter au plus tôt la maladie avec l’auto-diagnostic, c’est mieux la traiter et réduire le nombre de victimes annuel.

Parce que le cancer du sein est souvent dépisté très (trop) tard, l’idée est de ne plus considérer le cancer du sein comme une maladie de « femmes mûres ». Rappelons que le cancer du sein c’est environ 50 000 nouveaux cas chaque année et 12 000 décès par an et la première cause de mortalité par cancer chez la femme.

KABE soutient les jeunes femmes touchées par la maladie en leur offrant des activités et des soins participant à leur bien-être.

KABE a également mis en place la non toxic revolution (NTR) : informer, éduquer et inspirer les jeunes afin qu’ils se révoltent contre la présence de substances toxiques dans leur environnement et leur alimentation.

L’art fait partie de l’ADN de Keep A Breast depuis sa création et a collaboré avec de nombreux artistes internationaux. Ainsi, KABE propose des programmes éducatifs et des événements artistiques originaux pour sensibiliser au mieux les jeunes générations.

Des ambassadrices comme les « Pink Pack », (communauté de filles qui aiment les sports extrêmes, l’eau, la neige, s’éclater, méditer, le yoga…) mettent un point d’honneur à sensibiliser les participantes lors de leurs évènements à l’autopalpation avec le programme et l’application Check Yourself! . Une communication girly et colorée !

Des expositions et des ventes aux enchères de bustes en plâtre sont organisées depuis 18 ans dans le monde entier, permettant d’accroître considérablement la sensibilisation du cancer du sein et de récolter des fonds.